Festival culturel Dogon : les vertus du « Toguna »

Article : Festival culturel Dogon : les vertus du « Toguna »
Crédit:
1 février 2016

Festival culturel Dogon : les vertus du « Toguna »

Du 29 au 31 janvier 2016, s’est tenue à la place du cinquantenaire, sur les berges du fleuve Djoliba, le 1er festival culturel Dogon dénommé «Ogobagnan», qui signifie la case du chef de village. L’objectif de ce festival était de faire la promotion de la culture dogon, à travers plusieurs activités : conférences débats, défilés des masques dogons, concerts géants, exposition d’objets d’arts de la culture dogon.

 

En outre, il a permis à nous autres Dogons, vivant loin de notre de nous ressourcer, et aux autres non dogon de mieux connaitre cette culture dogon, combien riche. Dans ce billet, je m’adresse à ceux qui n’ont pas eu la chance de participer au festival en leur présentant une facette de cette riche culture « Dogon ». Pendant ces 3 jours de festival, bien que « Dogon », je fus impressionné par les vertus du « Toguna ». D’ailleurs, mon blog ne porte-t-il pas le nom « Toguna ».

 

En ce qui concerne, le peuple Dogon, sachez qu’il est parti du Mandé, région située au sud-ouest du Mali au XIVe siècle pour éviter l’islamisation. Le peuple s’installa dans la localité de Kani Bonzon avant de se disperser sur trois sites que sont la Falaise de Bandiagara (site mis en 2003 sur la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO), le plateau (région de Sangha) et la plaine. Le Toguna qui trouve son origine au Mandé, est une construction ouverte érigée en général au centre des villages. Il est d’une hauteur insuffisante pour se tenir en position debout de façon à obliger les participants à s’asseoir. C’est le lieu où les sages du village débattent des problèmes de la communauté. Il joue le rôle de parlement où, siègent les délégués des quartiers. Il joue également le rôle de palais de justice à compétence étendue.

 

Sous le « Toguna », tous les conflits y sont tranchés par les sages. C’est aussi, un lieu de culte, où, il est constamment fait appel à Amman « le Dieu animiste Dogon». Il garde un caractère sacré et mystique et les femmes stériles y accomplissent des rites pour être fertiles. Il joue enfin un rôle de tour contrôle du village contre d’éventuels assaillants. Voici, en quelques lignes les vertus du « Toguna ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires