Mali, ce pays qui ignore que sans plante, il n’y a de vie sur terre

Article : Mali, ce pays qui ignore que sans plante, il n’y a de vie sur terre
Crédit:
26 mai 2016

Mali, ce pays qui ignore que sans plante, il n’y a de vie sur terre

La communauté internationale a célébré le lundi 23 mai, la journée de la biodiversité. Ce billet, je l’écris pour apporter ma modeste contribution à la préservation de la biodiversité, c’est-à-dire l’ensemble des espèces vivantes présentes sur la terre (plantes, animaux, micro organismes etc.) Si, cette journée a été célébrée avec faste dans beaucoup de pays, elle est passée inaperçue dans mon pays, le Mali. Bien qu’une conférence débat ait été organisée par l’association « Amaguiré » pour le développement durable, les Maliens ne se sont pas mobilisés pour la biodiversité. Cette indifférence de mes concitoyens à l’égard de cette journée, illustre leur insouciance face à la question de la préservation de la nature.

Plante 2

En effet, la journée de la biodiversité est l’occasion pour nous autres habitants de la terre de connaitre les bienfaits de la nature. Ainsi, un peuple, avec à sa tête un gouvernement qui ignore cette journée, ignore tout autant les vertus de la nature. Cela se voit à travers l’agression quotidienne dont fait l’objet notre environnement. Dans mon pays, nous n’avons pas la notion du développement durable, ce concept qui consiste à exploiter les ressources naturelles tout en ayant le souci de la préservation des besoins des générations futures. L’état des lieux de la biodiversité au Mali, fait ressorti un tableau triste. On observe dans le silence total la dégradation de l’environnement.

Cette dégradation est provoquée par l’homme à travers les coupes anarchiques de bois, l’agriculture intensive avec l’utilisation d’engrais chimiques, les feux de brousse, l’incivisme. Tout ça malgré la prescription de la protection de l’environnement dans le Coran, dans un pays qui compte 70% de musulmans. Selon la direction nationale des Eaux et Forêts du Mali, mon pays perd chaque année 7 millions d’hectares de forêts. Par ailleurs, l’exploitation illicite du bois représente un manque à gagner de 75 à 100 milliards par ans. Toujours, selon le rapport, au Mali, il n’existe que 9,045 millions d’hectares protégés, soit seulement 7,23% du territoire.

Ce billet, je l’arrête ici avec des conseils à mes concitoyens et à tous les habitants du monde : sans plante, il n’y a pas de vie sur terre. Le fonctionnement de la planète et notre survie dépendent des plantes.  Chaque individu à un rôle à dans la préservation de la nature. Si, vous coupez un arbre, vous devez en planter deux. Un geste simple.

Partagez

Commentaires

kutukamus
Répondre

Biodiversity is such an important issue to keep this world habitable. May better awareness reaches us all.