Attentats de Paris ou le « 11 Septembre français »

17 novembre 2015

Attentats de Paris ou le « 11 Septembre français »

Suite à la prise d’otage du site gazier Algérien d’In Amenas», qui s’est terminé en bain de sang, Cherif Ouazani, du journal « Jeune Afrique », écrivait dans l’un de ses articles que l’Algérie venait de vivre son « 11 Septembre ». Avec un bilan de 37 otages et 29 terroristes tués, cette attaque terroriste, aux dire du journaliste à bien des égards, avait des allures de 11 Septembre.

 

Trouvant ce qualificatif à propos, je me suis amusé à qualifier de « 11 septembre Kenya, l’attaque contre l’université de Garissa qui avait fait t 152 tués, dont 142 étudiants, 3 policiers, 3 militaires, et 4 terroristes. Ce pays Africain aussi venait de subir l’attentat le plus meurtrier de son histoire. Cependant, j’avais nourri l’espoir qu’ayant pris conscient de la terreur que propageaient les djihaidstes, les dirigeants du monde prendraient toutes les dispositions pour que plus jamais, il ait un autre 11 septembre.

 
Malheureusement, le vendredi 13 novembre 2015, au moment, où, je suivais la rencontre amicale entre la France et l’Allemagne, j’apprends qu’une vague d’attentats venait de frapper Paris. Entraînant la mort d’au moins 129 personnes, cette vague d’attaques reste la plus meurtrière de l’Histoire de la France. Je me permets d’appeler ce vendredi qui restera à jamais marqué dans la mémoire de tous les défenseurs des valeurs humaines, le « 11 septembre français ». Si, ce vendredi noir peut être considéré comme le « 11 septembre français », je me permets encore d’appeler le Bataclan qui a enregistré 89 morts, le « Ground Zéro ». Ils ont entre 17 et 55 ans, sont français, chiliens, américains… Les victimes du commando djihadiste venaient de tous les horizons.

 
A l’image des américains, je demande aux Français et à la France de ne pas céder à la panique. Pour cela, en plus de la vie qui a très vite repris à Paris, le « Bataclan » doit être très vite remit sur pied pour encore des spectacles plus festifs. Pour que raisonne les chansons à la gloire de la liberté de penser. Quant à nous autres du reste du monde, il reste qu’à nous mobiliser pour que plus jamais, un autre « 11 septembre » ne voie le jour. Pour l’instant, je rends hommage à toutes les victimes de la barbarie et qu’elles sachent que leur mort ne sera pas vaine. Que vos âmes reposent en paix ! Amen.

Étiquettes
Partagez

Commentaires