Journée mondiale du blog au Mali : « Doniblog » continue la promotion

Article : Journée mondiale du blog au Mali : « Doniblog » continue la promotion
Étiquettes
1 septembre 2015

Journée mondiale du blog au Mali : « Doniblog » continue la promotion

Le lundi 31 août 2015,le monde entier a célébré la journée internationale du Blog. Au Mali, nous blogueurs, surtout les  membres de l’association « Doniblog » l’avons fêtée. Si dans certains pays cette célébration a été festive, moi et mes amis l’avons célébrée autrement. Vu que le phénomène du blogging est méconnu sous nos tropiques, l’association a mis à profit cette journée pour faire connaître le blogging à nos concitoyens. Quel pouvait être le créneau idéal pour toucher le plus grand nombre de Maliens ?

Après moult réflexions, je suis arrivé à la conclusion avec mes collègues que les radios libres sont écoutées par 70 % des habitants. Ainsi, pour cette journée, on a décidé de passer par ce canal pour expliquer ce qu’était un blog, un blogueur, etc. Nous avons sollicité et obtenu un temps de parole sur les ondes de 2 radios : la radio nationale « Chaîne 2 » et la radio de la Mission des Nations unies au Mali, la radio « Mikado ».

Sur ces 2 radios, j’ai eu le privilège d’expliquer aux auditeurs ce qu’il fallait entendre par le concept « blog ». Il a aussi été question de la différence entre un blogueur et un journaliste, sans oublier les avantages et les risques qui sous-tendent cette activité. Le journaliste de la radio « Mikado » en homme averti n’a pas manqué de constater que le blogging n’était pas connu des Maliens. Belle occasion pour moi d’exposer les grandes lignes de notre projet intitulé « Impact Mali ».

Ce projet, en effet, consiste à sensibiliser constamment les jeunes du Mali sur l’importance du blog et des réseaux sociaux. En outre, ce projet reste une opportunité que notre association offre à tous les acteurs du Web de se rencontrer et d’échanger sur l’avenir des médias au Mali. Mon interlocuteur s’étonne : « Dans un paysage déjà saturé par les médias traditionnels qui sont la télé et la radio, pourquoi une telle obstination à faire la promotion de ce nouvel instrument de communication ?

Réponse : en plus d’être un élément de contrainte, les blogs peuvent et doivent servir d’outils pour le développement de nos sociétés. Les concepts « Mousser contre Ebola » et « Marre des chauffards », lancés par les blogueurs en Côte d’Ivoire, demeurent des exemples. « Avec, le blog, nous pouvons changer le monde », phrase que j’ai ajoutée en substance. Amener les Maliens à être des accrocs des réseaux sociaux, par ricochet le blogging, reste un rêve à « Doniblog». Ce rêve, nous le croyons réalisable, car certains l’ont réalisé sur d’autres cieux, pourquoi pas nous.

Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Très belle initiative en tout cas.

Bon courage à vous !