Pour que les océans et les mers ne soient pas des cimetières

Article : Pour que les océans et les mers ne soient pas des cimetières
Crédit:
28 août 2015

Pour que les océans et les mers ne soient pas des cimetières

Pour faire fortune et surtout fuir les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays, plusieurs milliers de jeunes Africains, notamment de mon pays le Mali, prennent la route de l’exode. La difficulté à obtenir un visa pour accéder aux pays européens et la création de l’espace Schengen ont fait de l’émigration clandestine la seule issue pour ces jeunes. Cette forme d’immigration est cependant meurtrière.

En effet, entassés dans des barques de fortune, ces immigrés meurent par milliers.Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 2 000 migrants sont morts ou disparus en Méditerranée depuis janvier et l’organisation indique qu’à ce rythme ce chiffre pourrait atteindre 30 000. Que faire que l’Atlantique ne soit plus un cimetière pour nos migrants ?

Malgré ces drames, j’estime que nos jeunes qui partent tenter leur chance en Europe doivent continuer de le faire. Loin de moi la volonté d’encourager l’immigration clandestine. Les quelque 4 millions de Maliens qui vivent à travers le monde transfèrent chaque année, selon, la Banque africaine de développent la somme de 456 millions d’euros. Je suis moi même fils d’immigré. Donc, je ne peux qu’encourager l’immigration, mais la régulière.

L’immigration, étant un phénomène culturel dans mon pays, il serait préférable qu’elle soit organisée. Cette organisation passe d’abord par plus de sensibilisation sur les risques de l’immigration clandestine. Je propose qu’il soit démontré aux candidats à l’immigration que l’Europe d’aujourd’hui n’est pas celle des années de prospérité où ce continent avait besoin d’une main-d’œuvre bon marché.

En outre, il faudrait créer des bureaux de recensement des candidats à l’immigration. Ces bureaux en collaboration avec les pays d’accueil pourraient faire partir ceux dont les profils correspondent aux offres d’emplois disponibles. L’essentiel est toutefois la lutte contre la pauvreté, seul remède efficace contre le drame de l’immigration.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Elsa Kane Njiale
Répondre

Tout le monde ne peut pas partir c'est certain. Il nous faut trouver une solution véritable à nos problèmes.