La Minusma ou le paradoxe malien

Article : La Minusma ou le paradoxe malien
Crédit:
7 octobre 2015

La Minusma ou le paradoxe malien

Après la libération des régions nord du Mali par la force Serval, l’ONU créa la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies, la Minusma a pris le relais de la Mission internationale, de soutien au Mali sous conduite africaine (Minusma) à partir du 1er juillet 2013.
Depuis son déploiement, la Minusma par ses agissements est l’objet de plusieurs griefs de la part des Maliens. Un malentendu assez profond s’est installé entre la Minusma et les Maliens. Sur la base de ce malentendu, les Maliens demandent à travers des marches de protestation le départ pur et simple de la mission onusienne. Cependant, j’ai relevé dans cette hostilité vis-à-vis de la Minusma un paradoxe, que j’appelle le paradoxe malien.

En effet, la plupart des Maliens qui demandent le départ de la mission le dimanche sont les mêmes qui le lundi déposent des demandes d’emploi dans les services de celle-ci. A côté de cette forte demande d’emplois des chômeurs maliens, les différentes associations de mon pays inondent les bureaux de la Minusma de sollicitation de financement pour leur projet. Que dire des nombreux prestataires de service du Mali qui soumissionnent aux offres de la mission.
Mon grand-père aimait à me dire qu’on ne pouvait pas aimer une chose et son contraire. Malheureusement, l’attitude de nous Maliens pourrait parfaitement illustrer cette assertion de mon grand-père. Vu que l’ensemble du peuple malien souhaite que la Minusma, aide le Mali à reconstruire son Etat et à faire prévaloir son autorité sur toute l’étendue de la République dans le respect de son intégrité territoriale, j’estime que l’idéal serait de faire pression dans ce sens. C’est là, la question fondamentale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires