Les Maliens n’aiment pas la France, mais aiment ses milliards

Article : Les Maliens n’aiment pas la France, mais aiment ses milliards
Crédit:
26 octobre 2015

Les Maliens n’aiment pas la France, mais aiment ses milliards

Les fameux artistes ivoiriens communément appelés les « DJ » utilisent très souvent dans leur chanson la boutade suivante : « Les gens n’aiment pas les gens, mais les gens aiment l’argent des gens ». Cette boutade pourrait parfaitement illustrer le comportement des Maliens vis-à-vis de la France. Ici, au Mali, en raison de sa gestion de la ville de Kidal, on n’aime pas France, mais à travers une mobilisation populaire nous venons d’accepter ses milliards. Donc, les Maliens n’aiment pas la France, mais aiment son argent.

A l’occasion du retour du président Ibrahim Boubacar Keita de la France, les Maliens sont sortis par milliers pour l’applaudir et dire merci à la France pour les milliards promis par son président François Hollande. On se rappelle qu’après l’occupation des régions nord du Mali par les forces obscurantistes, mes compatriotes et moi avions accueilli avec enthousiasme, la guerre de libération lancée par les forces françaises. Cependant, très vite, nous avions déchanté, lorsqu’à leur arrivée aux portes de Kidal, nos forces armées et de défense ont été empêchées d’y accéder.

Tout le peuple malien pointa un doigt accusateur vers la France, qui quelques semaines avant était fêtée dans toutes les familles. Pour matérialiser cette accusation, les drapeaux français qui flottaient sur les voitures et concessions avaient été incendiés. La France accusée d’être de connivence avec les ennemis de Kidal, est traitée de tous les péchés d’Israël. Certains d’entre nous sont allés jusqu’à décréter le boycott des produits d’origine française. Cette haine vis-à-vis de la puissance coloniale, apparemment, vient de s’estomper avec la visite d’Etat que vient d’effectuer Ibrahim Boubacar Keita.

Qu’allons-nous faire maintenant ?

En effet, au cours de cette visite d’Etat, la France a promis de rester en première ligne dans l’aide au développement du Mali. François Hollande a précisé que l’investissement hexagonal au développement du Mali s’élèverait à 360 millions d’euros (392,15 millions de francs) entre 2015 et 2017. Cette annonce est venue littéralement balayer du cœur des Maliens toute la haine contre la France. Raison pour laquelle, nous, Maliens avions ressorti à nouveau les drapeaux français pour accueillir le président Ibrahim Boubacar Keita.

Sur tout le long du cortège, on entendait des cris du genre « merci la France », « merci IBK », etc. Qu’allons-nous faire maintenant, que nous avons accepté les milliards de la France ? Allons-nous continuer à détester la France et aimer ses milliards ? A Kidal, c’est toujours le statu quo, la raison pour laquelle, on n’aime pas la France prévaut toujours. On n’a pas le choix, la France doit être la bien-aimée ou alors refusons son argent et continuons à la haïr.

Étiquettes
Partagez

Commentaires