Mali : la liberté d’expression menacée

Article : Mali : la liberté d’expression menacée
Crédit:
19 août 2016

Mali : la liberté d’expression menacée

J’avais, il y’a quelques mois dis à un ami que la disparition du journaliste du « Sphinx », Birama Touré, constituait une sérieuse menace qui planait sur la liberté d’expression au Mali. Cet ami ne voulait pas croire à une menace qui planerait sur la liberté d’expression au Mali. Pour argumenter son point de vue, il m’a ramené au discours du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, prononcé au peuple, après avoir pris part à la marche de soutien aux journalistes de « Charlie Hebdo ».

liberte_expression

Dans ce discours mon président expliquait qu’il a participé à cette marche pour magnifier la liberté d’expression qui est un pilier de la démocratie. En outre, IBK promettait de mettre tout en œuvre pour défendre la liberté d’expression et protéger les journalistes. Ce discours n’a pas permis de fléchir ma position. Cette semaine, l’interpellation du chroniqueur radio surnommé « Ras Bach» est venu réconforter ma conviction sur la menace qui planait sur la liberté d’expression. Ce nommé « Ras Bach » qui d’ailleurs avait été présenté à tort comme un bloggeur. Mais très vite, nous bloggeurs du Mali avons mis les pendules à l’heure en prouvant qu’il n’était pas un de nous.

Sur les réseaux sociaux, un groupe spontané de jeunes s’est formé pour demander la libération de « Ras Bach ». Réunis devant le tribunal où se tenait l’audience du chroniqueur, ces jeunes ont eu un accrochage avec la police. Ces heurts ont occasionné la mort d’un manifestant et plusieurs blessés. Ces jeunes ayant remis les manifestations pour le jour suivant, le gouvernement de mon pays n’a pas trouvé mieux que de faire censurer les réseaux sociaux par les 2 opérateurs de téléphonie. Oui, vous ne rêvez pas ! Depuis le mercredi 17 août 2016, les réseaux sociaux ne fonctionnent pas au Mali.

Une atteinte grave à la liberté d’expression. Cet énième acte posé par notre gouvernement a poussé mon ami en toute responsabilité à me donner raison. La tentative de musellement de la presse et nous autres blogueurs par le gouvernement malien vient de prendre une proportion inquiétante avec cette censure. Ce billet, je l’écris pour prendre à témoin l’opinion nationale, internationale et les défenseurs de la liberté d’expression que la liberté d’expression est en danger au Mali. Pour l’instant, nous autre utilisateurs des réseaux sociaux comme « Facebook » et « Tweeter » prenons notre mal en patience.

Étiquettes
Partagez

Commentaires