Mali : 3 millions de personnes en insécurité alimentaire

18 août 2015

Mali : 3 millions de personnes en insécurité alimentaire

En janvier 2012, les forces obscurantistes (Mujao, Ansar Dine, Aqmi) et leurs alliés: les groupes armés indépendantistes (MNLA, HCUA, MAA, etc.) envahissaient le Mali, mon pays. Depuis, la situation humanitaire ne fait que s’aggraver.

Sous le feu des armes et la terreur des djihadistes, les populations des régions occupées n’avaient qu’une seule option : fuir. Ainsi, 90 218 personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays et 136 821 sont réfugiées dans les pays voisins. Toutes ces personnes et celles restées sont en situation d’insécurité alimentaire. La dégradation de la situation sécuritaire après la signature de l’accord est venue augmenter les besoins humanitaires.

La dégradation de la situation sécuritaire a entraîné la fermeture de plus de 450 écoles et mis plus de 2 700 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire. Pour secourir toutes ces personnes, les organisations humanitaires au Mali ont lancé un appel de 377 millions de dollars. Sur les 377 millions de dollars, seulement 33 % a été mobilisé soit 125 millions de dollars.

Selon, Toby Lanzer, le coordinateur humanitaire pour le Sahel, ce faible taux de mobilisation s’explique par le fait qu’il y a plusieurs crises à travers le monde qui génèrent des besoins humanitaires auxquels, il faut aussi faire face. Tout compte fait, ce faible taux à des conséquences, car la malnutrition aigüe menace 715 000 enfants à travers le pays. Dans la région de Tombouctou, cette malnutrition dépasse le seuil d’urgence. Ce constat a été fait par Toby Lanzer.

S’exprimant sur le cas de Kidal, le conférencier annonce, en collaboration avec les autorités maliennes l’ouverture des classes en octobre prochain. Pour y arriver, le coordinateur régional propose que tous les acteurs (l’Etat du Mali, les groupés armés signataires, les enseignants et parents d’élèves) soient sensibilisés afin qu’ils ne fuient pas leurs responsabilités. Pour lui, toute une génération est en voie d’être perdue. Aujourd’hui plus que jamais, pour sauver des vies, il faut que les organisations humanitaires aient les ressources nécessaires. Enfant malnutri

Étiquettes
Partagez

Commentaires