Pourquoi le Mali est-il la cible des terroristes ?

24 novembre 2015

Pourquoi le Mali est-il la cible des terroristes ?

Le vendredi 20 novembre 2015, à 6heures 30 min, l’Hôtel Radisson Blu, situé au cœur de l’ACI 2000 à Bamako, très fréquenté par les étrangers, fut l’objet d’une attaque terroriste. Selon un bilan donné par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, l’attaque a fait environ une vingtaine de morts et plusieurs blessés. Cette attaque du Radisson Blu vient après celles du restaurant « la Terrasse de Bamako » et d’un autre hôtel dans la ville de Sévaré située au centre du Mali.
Face à la récurrence de ces attaques terroristes sur notre territoire, la majeure partie des maliens veulent comprendre pourquoi le Mali, un Etat musulman, fait l’objet de ses nombreuses attaques terroristes. La réponse semble être toute simple : le Mali à mon humble avis, symbolise l’échec des groupes djihadistes dans leur volonté d’installer un califat africain. On se rappelle que les djihadistes de tout acabit, MUJAO, Ançar Dine, AQMI avaient en 2012 occupé une partie du territoire malien. Fort de leur puissance, les djihadistes ont nourri le rêve, après l’Afghanistan, de bâtir un califat djihadiste au Mali.

 

En janvier 2013, les djihadistes salafistes lancent une offensive sur Ségou et Mopti au sud du Mali. Cette attaque provoque l’entrée en guerre de la France, sur la demande du président de la transition de l’époque Dioncounda Traoré. En quelques jours, les islamistes sont repoussés à Konna et Diabaly, puis Gao et Tombouctou sont reprises. Les forces djihadistes en déroute abandonnent les villes. Cette défaite met fin à la volonté des djihadistes de bâtir un califat au Mali. Dès lors, les terroristes accusent le Mali d’avoir pactisé avec le diable occidental pour tuer des frères musulmans et promettent des représailles.

 

Ainsi, toutes ses attaques sont la preuve que les djihadistes veulent faire payer à notre pays, ce qu’ils considèrent comme une trahison. Malheureusement, mon petit doigt qui me trompe rarement me dit que les attaques vont continuer. Pour prévenir de prochaines attaques, la vigilance reste la seule solution. En outre, il ne faut pas céder à la panique. Pour cela, la vie doit très vite reprendre à Bamako. Pour l’instant, je rends hommage à toutes les victimes de la barbarie.

Étiquettes
Partagez

Commentaires