Violations des droits de l’homme au Mali : la justice transitionnelle pour soulager les victimes

5 septembre 2015

Violations des droits de l’homme au Mali : la justice transitionnelle pour soulager les victimes

Du jeudi 3 au vendredi 4 septembre 2015, les hommes de médias du Mali (journalistes et certains blogueurs ont pris part a un atelier de formation sur le concept de la justice transitionnelle. Organisé par le programme conjoint des Nations unies d’appui à la promotion des droits de l’homme au Mali (PDH), cet atelier avait pour but d’expliquer aux hommes de médias le concept de justice transitionnelle et solliciter leur contribution dans sa mise en œuvre.

Après cet atelier, je me suis engagé à accompagner mon pays dans cette quête de justice. Pour matérialiser mon soutien, une série de billets sera publiée sur mon blog traitant de tout sur la justice transitionnelle. Ce présent billet situe le contexte qui a conduit à la mise en place d’une justice transitionnelle et ce qu’il faudrait entendre par ce concept. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au cours de l’année 2012, mon pays le Mali a connu la page la plus noire de son histoire.

Cette page noire a été marquée par les pires violations des droits de l’homme notamment en 2012. Que d’images de viols commis sur les femmes, d’amputations et de lapidations. Que dire de l’image de nos soldats ligotés, puis tués de sang-froid par balle ou égorgés et souvent éventrés. Sans oublier les pillages des écoles, des centres de santé, des sites historiques et de tous les symboles de l’Etat. Face à ces nombreux cas de violations des droits humains, les autorités du Mali étaient devant un dilemme : quel chemin choisir entre la justice et l’impunité ? Bien évidemment elles ont opté pour la voie de la justice.

Cependant dans cette volonté de rendre justice, les plus hautes autorités et acteurs de la société civile ont très vite compris que notre appareil judiciaire n’était pas préparé à faire face à ce besoin de justice. C’est ainsi qu’il a été envisagé la mise en œuvre d’une justice transitionnelle. Justice transitionnelle ! C’est quoi ce machin-là ? C’est l’ensemble des divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des violations des droits de l’homme commises en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation. Selon, Maurice Kamto : « Elle est une justice de passage vers autre chose, vers un ailleurs stabilisé où l’on retrouve la normalité de la justice traditionnelle dans ses logiques institutionnelles ».

Cette justice est dite transitionnelle parce qu’elle s’inscrit dans un contexte de transition; par exemple, d’une dictature à un système démocratique, d’un Etat de conflit à un Etat de paix, comme le cas de mon pays. La justice transitionnelle repose sur 4 piliers fondamentaux qui sont : le droit de savoir, le droit à la justice, à la réparation et le droit aux garanties de non-répétition. Ce premier billet sur la justice transitionnelle s’arrête ici, avec la promesse que le prochain tentera d’expliquer le type de justice transitionnelle qui conviendrait à mon pays le Mali. En effet, la justice transitionnelle n’a pas de modèles parfaits et ses mécanismes peuvent prendre des formes multiples qui varient en fonction du contexte.

Étiquettes
Partagez

Commentaires