Innov’action Bamako: faire de l’innovation technologique le moteur du développement du Mali.

Du 16 au 18 décembre 2016, Donilab a donné réuni à Bamako, les utilisateurs des nouvelles technologies. A travers « Innov’action », Donilab et ses partenaires dont la communauté des bloggeurs « Doniblog », la capitale Malienne est devenu en 3 jours, la vitrine essentielle pour les nouvelles technologies.  1er du genre, Innov’action avait pour objectif  de faire de l’innovation le moteur du développement au Mali.

Innov’action Bamako

Durant 3 jours, des experts venus de la sous région ont fait du coaching et partager leurs expériences et leurs réussites avec les jeunes maliens. Ainsi, plus de 400 jeunes utilisateurs des nouvelles technologies se sont vus renforcer grâce à des ateliers de formation sur la thématique du business model, du crowdfunding, du blogging de la cartographie numérique etc.

Des ateliers de blogging

L’atelier sur le blogging animé par la communauté des blogueurs du Mali (Doniblog) a permis de faire comprendre aux participants la place du blogueur dans le processus de paix engagé par l’Etat malien.

Selon Stephen Kochuba, directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats Unis au Mali, de tous les projets qu’il a financé au Mali depuis son arrivée, Innov Action est celui qui a le plus retenu son attention, car il comporte deux enjeux stratégiques majeurs: la jeunesse et les nouvelles technologies de l’information.  Pour le diplomate américain, les nouvelles technologies de l’information, peuvent être un levier du développement des pays qui tentent de les maîtriser. Il a pour terminé souhaité que les participants outillés  à la connaissance générale en développement d’application mobile, sur le blogging et l’esprit d’entrepreneuriat, forment un réseau qui connecte leurs organisations. Au cours de cette première édition d’Innov’action, plusieurs projets étaient en compétions, 78 environs.

Trois iniatives gagnent des prix

  • Le projet « Appli’tude » a été classé premier. Appli’tude est une application téléchargeable gratuitement sur les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs, qui permet aux lycéens et étudiants d’avoir accès aux cours en ligne.
  • La 2ème place est occupée par le projet «www.sani-fere.com », qui  est un site de vente et achat en ligne adapté aux réalités maliennes. Sur sani-fere.com sont vendus des produits neufs de qualité, dans les catégories suivantes: l’électronique, la mode, l’électroménager, et bientôt l’alimentaire dont les articles pourront être payés à crédit. Produits qui seront également achetables par les maliens de la diaspora pour leurs proches restés au Mali.
    La 3ème place est revenue au projet  « Karte à puce électronique ». Cette carte à puce électronique est une invention Made in Mali, qui sert à sécuriser les motos Djakarta, voitures et autres, fonctionnant avec un adaptateur de carte téléphonique et deux serveurs reliant le moteur à la carte. Il faut noter qu’Innov’action a bénéficié de l’accompagnement financier de l’ambassade des Etats Unis au Mali.
  • La 3ème place est revenue au projet  « Karte à puce électronique ». Cette carte à puce électronique est une invention Made in Mali, qui sert à sécuriser les motos Djakarta, voitures et autres, fonctionnant avec un adaptateur de carte téléphonique et deux serveurs reliant le moteur à la carte. Il faut noter qu’Innov’action a bénéficié de l’accompagnement financier de l’ambassade des Etats Unis au Mali.
The following two tabs change content below.
guindokene
Je me nomme Abdoulaye Guindo, diplômé de l’École Normale Supérieure, option Philosophie. J’évolue déjà dans le domaine du journalisme. Cependant, la ligne éditoriale du journal m’empêche d’écrire certaines choses qui pourtant doivent être dénoncées, voila pourquoi,je me suis lancé dans le blog. J'espère ainsi contribuer à soigner l'image de mon pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*