Etat de l’Azawad: Un leurre

15 mars 2015

Etat de l’Azawad: Un leurre

Les pourparlers entre le Mali et les groupes ont pris avec un accord de paix paraphé à l’exception de la Coordination des Mouvements Armées (CMA). Ce que la CMA avance pour s’opposer à la signature de l’accord est tout simplement la non-prise en compte des aspirations des populations Azawadiennes. En effet, les populations du Nord ou du moins les groupes armés voulaient une fédération du Mali, avec deux entités (celle de l’Azawad et celle du Mali).

La fédération comme nous la connaissons ne signifie nullement la partition du territoire. Cependant, celle proposée par les groupes armés restait une indépendance qui ne disait pas son nom. Les groupes armés revendiquant l’indépendance du territoire dénommé « Azawad » sont composés en majorité des Touaregs. Une revendication territoriale venant de ce peuple pour qui connait l’histoire du Mali, n’est qu’un leurre. Cela, je le dis pour plusieurs raisons.

La première : les touaregs sont des nomades répartis entre une multitude de fractions éparpillées qui n’ont jamais constitué un groupe cohérent. Leur histoire est une suite interminable d’affrontements inter tribaux. Les différentes tribus les plus fortes n’ont fait qu’écraser les plus faibles. L’illustration parfaite est leur divisions en plus groupes armés qui s’affrontent régulièrement entre eux. Que dire de leurs divergences d’idées autours de la table de négociation.

Comment, comprendre qu’un peuple aussi divisé et nomade puisse gérer un territoire qui s’étend de Kidal, à Douentza (région de Mopti). On comprend dès lors pourquoi, dans le Mali qui fut un pays d’empire et de royaume, il ne s’est jamais constitué un empire ou un royaume Touaregs. La seconde raison qui me pousse à affirmer que constituer un Etat de l’Azawad est un leurre, est toute simple. Le territoire de l’Azawad, comme le traité de paix le délimite, couvre les régions de Gao, de Tombouctou et une partie de celle de Mopti.

Les livres d’histoire nous enseignent que les Touaregs ont toujours payé l’impôt à Sonni Ali Ber, empereur des Songhoi. Comment, comprendre que dans un pays, où, les ressortissants sont attachés à leur honneur, les petits fils de Sonni Ali Ber se soumettent au peuple Touareg. Ces propos peuvent choquer, mais c’est ainsi. Un territoire contrôlé par les Touaregs ne pourra faire que long feu. Et c’est comme ça.Photo Touaregs

Étiquettes
Partagez

Commentaires